Édito du T∴R∴G∴M∴ - Décembre 2025
- GLTI - JS
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Au solstice d’hiver, lorsque l’année s’achève et que le soleil s’incline dans la plus longue des nuits, une lueur s’éveille au cœur des ténèbres. C’est l’instant suspendu où le Temps, se refermant sur lui-même, enfante un nouveau cycle sous le regard bienveillant de Jean l’Évangéliste, gardien de la Lumière. La Nature murmure alors que toute obscurité recèle le germe de l’aube, et que la mort apparente du monde n’est jamais qu’un passage vers sa renaissance.
La Franc-maçonnerie reconnaît dans cet événement cosmique l’allégorie de l’Œuvre initiatique. Car, lorsque la lumière jaillit, c’est l’esprit qui se manifeste pour harmoniser le vivant vers son Unité.
Le Solstice nous enseigne que la Lumière se révèle dans le recueillement, l’écoute et l’indifférence envers le tumulte du monde. Elle ne se donne qu’à celui qui sait reconnaître la valeur de l’obscurité, car c’est du plus profond des ténèbres qu’émerge l’illumination de l’esprit. Chaque Sœur, chaque Frère, alors porteur d’une étincelle divine, devient le gardien du feu sacré que nulle turbulence ne saurait éteindre.
Cette Lumière est en chacun autant qu’il aspire à l’accueillir. Elle est tel un dépôt sacré que nous avons en responsabilité de porter au dehors, vers tous les êtres qui cherchent sans encore le savoir. Elle est l’emblème de la fraternité universelle, qui unit les hommes par-delà leurs différences et les frontières. La Lumière de l’Esprit se répand dans le monde pour éclairer les cœurs, dissiper l’ignorance et réchauffer la solitude des âmes par la douceur de l’amour universel.
En cette heure où nos civilisations s’égarent dans la discorde et l’oubli du bien, du beau, du véridique, seul demeure immuable l’Amour, la force créatrice, le Verbe vivant, la Parole perdue qui soutient la vie et relie tous les êtres. Souvenons-nous qu’il n’est rien de véritablement perdu tant qu’une conscience veille, tant qu’une main se tend, tant qu’une flamme quelque part scintille.
Au moment où le soleil reprend sa marche ascendante, qu’il en soit ainsi pour tous. Que chacun trouve dans cette année 2026 naissante, le courage d’avancer, la force de construire et la foi d’aimer. Que cet amour continue d’illuminer notre chemin, afin que la fraternité devienne le ferment de la renaissance spirituelle du monde et que la Lumière triomphe à jamais de nos propres ténèbres.
Jean-François Giner
Édito du T∴R∴G∴M∴
Jean-François Giner
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴




Commentaires