
Le Rite de Memphis-Misraïm en France
1901 : John Yarker délivre une patente pour le Temple de Perfection « INRI » au docteur Gérard Encausse dit Papus, une personnalité remarquable à tous égards.
1906 : Une charte transforme cette patente en Suprême Grande Loge de France du Rite Swedenborgien. Papus obtient de la Grande Loge Symbolique espagnole la charte d'un Rite de Memphis-Misraïm.
1908 : Le Grand Maître Théodore Reuss autorise Papus et Charles Detre dit Teder à ouvrir la Loge Humanidad. Elle devient la Loge Mère du Rite Oriental de Memphis-Misraïm, en remplacent de la Grande Loge swedenborgienne.
1908 : Constitution par Papus d’un Suprême Grand Conseil du Rite Ancien et Primitif de la Maçonnerie, dont il est le Grand Maître.
1916 à 1918 Teder lui succède.
1919 : Jean Bricaud donne son prestige au Rite de Memphis-Misraïm.
1934 : Constant Chevillon prend la relève mais le Rite subit le joug de la guerre.
1944 : Constant Chevillon tombe sous les balles de la milice de Vichy.
1945 : Henri-Charles Dupont se voit confier la direction du Rite.
1960 : La patente de Grand Administrateur du Rite est confiée à Robert Ambelain.
1963 : Robert Ambelain, dépositaire de grades et patentes transmis par Georges Bogé de Lagrèze, rassemble, au sein d'une même Obédience mondiale, les Ordres se réclamant du Rite de Memphis-Misraïm.
1984 : Il transmet sa charge de Grand Maître Général du Rite à Gérard Kloppel.
1987 : Fondation du premier Souverain Sanctuaire féminin, trois ans plus tard, les Sœurs créent une Fédération féminine, qui se transforme en Grande Loge.
1998 : L'ensemble des Souverains Sanctuaires, membres de la Coordination Internationale, rassemblés en Convent extraordinaire à Paris, se désolidarisent de l’hégémonie de la Grande Maîtrise mondiale et se séparent de Gérard Kloppel. Les Loges se regroupent sous diverses bannières. De nouvelles Obédiences voient le jour.
2014 : Naissance de la Grande Loge Traditionnelle Initiatique (G.L.T.I.) issue de ces courants.
