top of page

Remise du prix Paul de Faucher à Jean-Michel Mathonière

  • GLTI
  • 8 déc. 2021
  • 1 min de lecture

Ce 2 décembre Jean-Michel Mathonière a reçu le prix Paul de Faucher de l’Académie de Vaucluse, « pour ses recherches sur les compagnonnages et la transmission des savoirs ».

Dans son discours Pierre Mollier a rappelé les apports des recherches de Jean-Michel Mathonière, notamment, « …depuis la fin du XVIIe siècle, les deux sociabilités ont eu chacune leur vie. Non seulement le compagnonnage n’est pas à la source de la franc-maçonnerie, mais l’historien doit essayer de faire abstraction de tous les emprunts maçonniques du XIXe siècle s’il veut retrouver la matière compagnonnique originelle. Jean-Michel Mathonière a remis en cause un bon nombre d’idées reçues. »

Blason des compagnons passants tailleurs de pierre d’Avignon. Vers 1710. Arch. dép. Vaucluse, cliché Jean-Michel Mathonière (D.R.).

Ses ouvrages : « La transmission des savoirs chez les compagnons tailleurs de pierre en France aux XVIIIe et XIXe siècles »,  Ressources et Construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, direction de François Blary et Jean-Pierre Gély, collection Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, éditions du CTHS, 2020.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

FEDERATION G.L.T.I.
GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE

BP 5555

69247 Lyon Cedex 05

© 2025 by GLTI - GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE. - Mentions légales

bottom of page