Édito du T∴R∴G∴M∴ - Septembre 2025
- GLTI - JS
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

La balance céleste de l’équinoxe enseigne la mesure et la justesse. L’été se consume, le temps s’incline et nous oriente vers l’athanor de la Loge, sanctuaire où l’Œuvre suspendue sommeille encore. Nous voici donc au seuil de la rentrée maçonnique, la flamme s’anime de nouveau et l’effort partagé retrouve son alchimie, transmutant les derniers éclats festifs en silence fécond et la dispersion en Unité puissante.
Partagé entre la lumière et l’ombre, sous le regard d’azur de Métatron, l’initié chemine à pas lents, funambule oscillant entre la terre et le ciel, tendant à l’équilibre des opposés, afin que s’accomplisse l’harmonie du Tout.
Cette rentrée n’est pas la répétition d’une pratique dont la force de l’habitude aurait anesthésié la volonté agissante. Ce retour acte le début d’un nouveau cycle, dans lequel nous allons développer toutes les potentialités acquises au cours du précédent, souvent sans nous en apercevoir.
Pénétrer à nouveau dans le Temple, C’est retrouver la chaleur des regards fraternels et la rigueur des gestes rituéliques, qui sont nos étoiles fixes dans le ciel changeant de l’existence.
À chaque rentrée cependant, le rituel que nous avons laissé un temps de côté revient nous interroger avec une acuité nouvelle : avons-nous fait fructifier la lumière reçue, ou l’avons-nous laissée se revoiler dans l’inertie des jours ? Quels sont les piliers de notre œuvre collective ?
Les réponses reposent dans les plis de notre âme. Ainsi, sommes-nous invités à formuler le vœu que cette nouvelle année maçonnique soit un temps de plénitude, qu’elle affine notre discernement et élève nos esprits vers l’intuition d’une promesse lumineuse pour l’humanité. Car ce n’est qu’en cherchant l’harmonie dans la diversité, en mettant la clairvoyance au service de l’idéal et en poursuivant inlassablement la vérité, que nous honorons l’initiation reçue, gardienne silencieuse de nos pas et flambeau de notre marche.
Édito du T∴R∴G∴M∴
Jean-François Giner
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴
Commentaires