top of page

38e Assemblée générale de la GL du Gabon,

  • GLTI
  • 7 déc. 2022
  • 1 min de lecture

38e Assemblée générale de la GL duGabon, Ordre misanthrope et profane ?

Les 12 & 13 novembre la 38eAssemblée générale de la Grande Loge du Gabon défraie la chronique, douze ansaprès la diffusion d’une vidéo à l’effet dévastateur, intitulée « Intronisationd’Ali Bongo à la Grande Loge Nationale du Gabon ». Anecdoteset publication de la composition du bureau, sont portées à la connaissance du mondeprofane. Espérant intimider l’opposition en apportant la preuve de l’allégeanced’une élite, Ali Bongo à neuf mois de la prochaine présidentielle se pose en hommede réseaux.

Pourtant, en 2010, après une manœuvresimilaire, de nombreux Francs-maçons furent mis en cause et Ali Bongo n’en tiraaucun bénéfice. Au Gabon, l’initiation est vue comme un gage de fidélité au régimeet au président de la République, par ailleurs Grand Maître.

En le reconduisant dans sa fonction, ses«Frères» confortent les accusations d’arrivisme portées à leurencontre. En 2009 comme en 2016, la présidentielle mit en scène de nombreux Francs-maçons.Cette appartenance commune n’étant pas suffisante pour garantir la victoire ducandidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG), il fallut recourir à desméthodes peu orthodoxes : tripatouillage des procès-verbaux, violencepolicière ou armée et instrumentalisation de la Cour constitutionnelle.

De gabonreview – Par Roxanne Bouenguidi, source 450 FM  

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

FEDERATION G.L.T.I.
GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE

BP 5555

69247 Lyon Cedex 05

© 2025 by GLTI - GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE. - Mentions légales

bottom of page