top of page

Laurent Lemaire - Grand Maître Général de l'OITAR

  • GLTI - JS
  • 4 juin
  • 1 min de lecture

Laurent Lemaire, dit Calonnois Cœur Authentique, enseignant en CM2 âgé de 57 ans, est devenu, le 28 mars, Grand Maître Général de l’OITAR après son élection officielle en novembre. Initié en 2008 à la loge « Le Puits de Sydrach » de Béthune, il est issu des cités minières du Pas-de-Calais et fils de mineur.


Très engagé dans l’éducation populaire, il place la transmission, la fraternité et la tradition au cœur de son engagement maçonnique. Il considère sa fonction comme une responsabilité majeure exigeant rigueur, exemplarité et fidélité à la confiance accordée par ses pairs. Son mandat s’articule autour de trois priorités : développer le rayonnement de l’OITAR, renforcer sa visibilité publique et consolider les liens fraternels avec les autres obédiences. Dès le début de son mandat, il a soutenu l’ouverture d’une nouvelle loge à Porto et signé un traité d’amitié avec une fédération maçonnique portugaise. Il multiplie également les rencontres publiques, cafés maçonniques, tables rondes et participations aux convents maçonniques. Parmi les défis majeurs figurent le vieillissement des membres et la difficulté d’attirer des jeunes tout en préservant les traditions de l’Ordre.


Il souhaite aussi poursuivre l’implantation durable et reconnue de l’OITAR en France comme à l’international. Laurent Lemaire insiste sur l’importance d’incarner humainement la fonction de Grand Maître afin de rendre l’Ordre plus accessible et visible. Guidé par les valeurs de fraternité, d’harmonie et de transmission, il affirme vouloir gouverner dans l’écoute et le consensus.


Source : 450.fm

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

FEDERATION G.L.T.I.
GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE

BP 5555

69247 Lyon Cedex 05

© 2025 by GLTI - GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE. - Mentions légales

bottom of page